Dans cette belle région du Sud VAL DE LOIRE qui bénéficie du climat océanique, vous contemplerez châteaux et fortifications médiévales, témoins de l’époque troublée d’Aliénor d’Aquitaine.
Au XIIè siècle, sous l’impulsion de Guillaume X, Duc de Guyenne et Comte de Poitiers, est crée le grand « Vignoble de Poitiers » .Sous le règne d’Aliénor d’Aquitaine, la renommée des vins du Poitou est telle qu’ils sont servis à la Cour d’Angleterre. Le vignoble peut ainsi s’établir durablement au Moyen Age.
Mais au XVI è siècle, le vignoble médiéval est anéanti par l’extrême violence des guerres de religion. Il se reconstruira au XVIIè siècle pour atteindre son apogée au XIX è siècle avec 43000 hectares plantés en 1880. Mais le phylloxéra , apparu dans la région en 1882, détruit totalement le vignoble en quelques années.Tout est à refaire pour les vignerons du HAUT-POITOU.
Dès 1890 des travaux de reconstitution du vignoble sont engagés avec l’aide des pouvoirs publics. Il faudra presque un siècle pour le reconstruire et le faire reconnaître par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) en VDQS dès 1970.
Après de multiples efforts de la part des vignerons, ce sera la consécration en 2011 qui verra le vignoble du HAUT POITOU rejoindre la cour des grands en étant reconnu AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) .


HISTORIQUE de MIREBEAU
En 1376, la Seigneurie de MIREBEAU est érigée en baronnie comptant 114 fiefs et relevant de la Sénéchaussée d’Angers
En 1628, la baronnie de Mirebeau fut acquise par le Cardinal de Richelieu , qui ordonnera de détruire le Château.Cette baronnie sera unie en 1631 au duché-pairie de Richelieu, dont le tribunal ducal relevait à la fois du Parlement de Paris et de la Sénéchaussée de Saumur.
En 1789, lors de la Révolution française, l’Assemblée constituante ordonne la création de départements. C’est ainsi que MIREBEAU, située à la croisée de trois anciennes provinces Anjou, Touraine et Poitou fut détachée de la Sénéchaussée de Saumur pour rejoindre le nouveau département de la Vienne.